Logo_jdl_diffusion

     Pages de dossier presentationloalisation carte-cambodgebis

Le premier projet soutenu par Enseignement Solidaire se trouve à Kep, petite ville balnéaire dans le sud-est du Cambodge, à quelques kilomètres de la frontière avec le Vietnam et de Kampot et à 173 km de Phnom Penh. Cette petite ville balnéaire est très prisée par les touristes, d’où l’intérêt pour les habitants de créer cette école. Kep est originellement une station balnéaire construite en 1908 par des français pendant le protectorat. Le nom Kep vient d’ailleurs du mot français « le cap ». Kep constitue donc une place spéciale pour la France au Cambodge et une région accueillant de plus en plus d’investisseurs et de touristes francophones depuis l’installation de l’électricité en 2006. L’école est située dans le plus ancien quartier de la ville, le «Vieux Casino». Le quartier compte 2000 âmes, avec 50% de la population en dessous de 25 ans. Parmi les moins de 25 ans, 60% ont moins de 18 ans. 

   Pages de dossier presentationfonctionnement 

LA JOURNEE imagesjournée Les enfants en école primaire n’ont cours que le matin. L’après-midi le Jardin des langues Ayravady fonctionne comme un centre de loisirs avec différentes activités: arts plastiques (dessin, peinture…), créatifs (poterie, perles…), sport (tennis, badminton, karaté..). Ce sont majoritairement des enfants de 6 à 12 ans qui y viennent. Nous organisons régulièrement des sorties à la plage, qu’ils ne font pas systématiquement avec leur famille, pour qu’ils puissent profiter d’un moment de détente et de jeux en dehors de l’école.

 

 

Notre structure est une alternative aux jeux de rue ou aux tâches ménagères.

 

LE SOIR Nous proposons les cours de langues de 16h à 19h, après l’école publique. Les enfants qui viennent à ces cours sont âgés de 5 à 50 ans. L’anglais et le français ont lieu aux mêmes heures mais beaucoup d’enfants sont souvent débutants en français et meilleurs en anglais (ou vice versa) et peuvent donc assister aux cours des deux langues.

 

Grâce à ces cours, nous souhaitons :

– Permettre à nos élèves de communiquer en français et en anglais avec les nombreux touristes de passage à Kep

– Renforcer les liens franco-khmers et promouvoir la francophonie: par l’intermédiaire de la langue française, les élèves sont sensibilisés à la culture française et peuvent communiquer   pour notamment relayer la culture khmère aux francophones.

 Faire découvrir à nos élèves d’autres opportunités de métiers et les aider, s’ils le souhaitent, à poursuivre leurs études.

– Ouvrir leur esprit à d’autres cultures, d’autres pays

organisation

 

moyens Plan école

Façade de l’école

Salle de classe

Centre de loisirs

Terrain extérieur

Entrée

Local de rangement

Sanitaires