Sur cette page, chacun est libre d’y déposer son souvenir du Jardin des langues Ayravady. Une photo, des mots, parfois une vidéo…

 » J’ai passé 2 mois en tant que volontaire au JDLA ! Une expérience extraordinaire ! 

J’ai adoré partager mes après-midis avec les enfants du centre, tout en organisant des activités sportives, manuelles, culinaires,…! Ce qui m’a particulièrement plu, a été de donner des cours d’anglais, pour ma part, à des écoliers de 12-16 ans ainsi qu’à un groupe d’étudiants de 16-21 ans. J’ai été réellement touchée par leur détermination d’apprendre et d’étudier. Suite à cette mission, j’ai d’ailleurs envie de me reconvertir en tant qu’instit ! Cette expérience m’a beaucoup appris à moi aussi et j’en sors véritablement grandie. 

Un grand merci au JDLA ! « 

Maÿlis, bénévole au Jardin, janvier-mars 2020.

 » Ce mois et demi, bien que mon séjour fût écourté pour cause de la Covid-19, a été une des plus belles expériences de ma vie. Les enfants pétillent d’envie quand on leur propose des activités en grande nature, et sont ravis quand il s’agit simplement de jouer au dobble, au UNO ou de faire un grand football avec eux. La joie se lit sur leur visage quand nous faisons les sorties à la plage, le jeudi après-midi. C’est une expérience très enrichissante, car il a fallu s’adapter, au mode de vie des Khmers, mais aussi d’un point de vue de la communication qui n’est pas toujours facile.  Après mon séjour à Kep, j’ai même décidé de me tourner vers un métier de l’éducation ! Je souhaite à tous de vivre un jour une expérience comme celle que j’ai pu vivre au Jardin des langues, elle est bénéfique tant d’un point de vue professionnel que personnel. « 

Louise, bénévole au Jardin, février-mars 2020.

Charlotte et Laura raconte leur passage au Jardin des Langues : https://www.skyistheborder.com/2019/02/06/le-jardin-des-langues/

 » Concernant mon retour d’expérience au JDLA, j’ai passé 4 mois merveilleux à faire la connaissances des élèves et enfants du Cambodge. Durant ces 4 mois j’ai trouvé des enfants et parents accueillant qui n’hésitent pas à nous faire partager leur culture. Le JDLA est selon moi une très jolie association qui permet de donner un coup de pouce aux enfants Cambodgiens et les aider à se réconcilier avec les etudes. Si j’ai l’occasion de pouvoir revenir au Cambodge, je reviendrai à Kep au JDLA soutenir les bénévoles et revoir tous les enfants. Je tiens à remercier la directrice Anne Parisis pour m’avoir accueillie et acceptée au seins des JDLA. Merci beaucoup. »

Audrey, bénévole au jardin, mai-août 2018.

 » J’ai passé un mois et demi dans cette association. Cette expérience a été l’une des plus belles de ma vie, j’ai rencontré des gens formidables qui apportent énormément à cette école. Notamment Jessica la directrice qui m’a beaucoup aidée pendant ces semaines. Faire découvrir aux Cambodgiens (enfants ou adultes) notre culture a été une très belle aventure. Je reviens très vite! Merci pour tout. « 

Sandra, bénévole au jardin, janvier-février 2017.

 » J’ai vécu une très belle expérience riche en rencontres, découvertes et apprentissage au sein du Jardin des Langues ! Merci aux enfants pour leurs sourires, et à tous ceux qui font vivre cette école, MERCI et BRAVO pour votre engagement et votre investissement! « 

Cerise, bénévole au jardin, février-mai 2017.

 » Les trois mots qui résumeraient ces deux mois passés au sein de l’association seraient le partage, le bonheur et la découverte. Cette expérience a été de loin la plus enrichissante de toute ma vie et m’a permis de découvrir une tout autre culture en compagnie d’enfants et d’élèves adorables. Un grand merci à tous et à l’équipe qui est géniale et remplie de bienveillance. À très très vite ! « 

Alicia, bénévole au jardin, janvier-février 2017.

 » Je remercie l’association Enseignement Solidaire pour ces deux mois passés avec eux . J’ai vécu deux mois Extraordinaires qui me resteront gravés dans ma tête et mon cœur . Tant de rencontres, de souvenirs et beaucoup de sourires . Quand on part on a qu’une envie c’est de revenir … Merci mille fois pour tous ces bons moments et continuez comme ça !!!!

Et pour finir, j’ai envie décrire cette phrase écrite sur le mur de la maison des bénévoles « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi.  I will come back ! » 

Appoline, bénévole au Jardin, été 2015.

 » Tout commence l’été 2015, une arrivée brutale dans coin de Paradis ; le jardin des langues. Je suis venu ici pour découvrir une population et donner toute mon énergie à cette association qui se bat pour susciter l’intérêt des jeunes dans l’apprentissage et le savoir. J’ai pu au travers de ces trois mois apprendre sur les autres mais surtout sur moi. Cela m’a permis de découvrir la culture cambodgienne mais également de gagner en adaptabilité face à une population démunie. Cette association est encadrée par des personnes avec engagement et dévouement dans un lieu magique qui ne cesse de s’améliorer grâce aux différents bénévoles. Ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est de pouvoir communiquer par les émotions avec les enfants et de comprendre qu’aucune barrière nous séparait. Enfin je ne regrette rien de mon passage ici et invite quiconque à se lancer ce défi ; « sortir de sa zone de confort ». Je peux vous garantir que ce n’est pas facile mais c’est une expérience qui en vaut le coup !  » 

Pierrick, bénévole au Jardin, été 2015.